B.A.-BA du climat et de la biodiversité
Genèse, méthode et organisation
L’Objectif
L’objectif de la plateforme du « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » est de permettre à tous ceux qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le climat et la biodiversité.
Les acteurs
Le « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » est le fruit d’un travail collaboratif. Des experts scientifiques et des experts de la pédagogie du numérique ont travaillé ensemble tout au long de sa conception et poursuivront cette collaboration pour les futures mises à jour des données scientifiques.
L’équipe conceptrice de cette formation comprend un comité éditorial et scientifique, un parrain et une marraine, l’équipe projet du Cned.
Le comité éditorial et scientifique
Il est composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans trois domaines :
- le climat et la biodiversité : des scientifiques travaillant pour des organismes publics, auteurs du GIEC ou représentants de l’IPBES ;
- l’éducation ou la formation à l’environnement : des représentants de think tanks ou de fondations impliqués sur ces questions ;
- l’enseignement à distance : des experts pédagogiques du Cned disposant d’une expérience reconnue en matière de formation numérique ;
La marraine et le parrain
Ils soutiennent le concept et la finalité du « B.A.-BA du climat et de la biodiversité », approuvent sa démarche scientifique et contribuent à sa promotion auprès du grand public.
L’équipe projet du Cned
Sous l’autorité du comité éditorial et scientifique, elle produit la plateforme : elle rédige les textes, sélectionne les contenus, choisit les activités, met en forme le site et supervise ses aspects techniques et juridiques.
L’origine du projet
En 2019, l’expérience de la Convention Citoyenne pour le Climat démontre que l’accès à une information scientifique rigoureuse permet de déclencher une prise de conscience et un passage à l’action sur le climat.
Fort de ce constat, le Centre National d’Enseignement à Distance (Cned) décide, en septembre 2022, de créer une plateforme de formation grand public sur les enjeux prioritaires de la transition écologique.
Les principes du « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » sont simples : la plateforme sera numérique, gratuite, grand public et devra permettre à ceux qui le souhaitent de valoriser leurs acquis grâce à un système de certification.
La méthode
La réalisation du « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » s’appuie sur un comité éditorial et scientifique.
Ce comité éditorial et scientifique assume plusieurs missions : il détermine le socle minimal de connaissances qui doivent figurer dans un B.A.-BA du climat et de la biodiversité, s’accorde sur les grands axes de la formation, recherche le meilleur compromis entre précision et vulgarisation, valide scientifiquement les informations en s’appuyant sur l’état des connaissances approuvées par le GIEC et l’IPBES.
Le « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » a été réalisé en plusieurs étapes.
Le comité a d’abord validé le découpage de la formation en cinq modules. Puis chaque module a été confié à un expert du climat ou de la biodiversité, désigné « référent ». Chaque référent a ensuite supervisé la réalisation de « son » module, en lien avec l’équipe du Cned chargée de sa production.
Le « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » s’est construit au rythme des échanges.
Durant huit mois, le comité éditorial et scientifique s’est réuni en format plénier à un rythme mensuel, et en format restreint (référent de chaque module et équipe interne du Cned) à un rythme quotidien. Chaque partie, chaque sous-partie, chaque paragraphe de la formation, ont fait l’objet d’un processus de validation à plusieurs niveaux.
Précaution
Le « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » est un support pédagogique innovant qui concilie rigueur scientifique et accessibilité au plus grand nombre. En effet, l’équipe projet du Cned a rendu accessible la totalité des contenus aux personnes en situation de handicap.
Si la méthode détaillée plus haut a été conçue pour garantir la robustesse, l’équilibre et l’objectivité des contenus, ces choix peuvent par essence être sujets à discussion.
Le « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » ne prétend pas à l’exhaustivité, il a vocation à compléter d’autres dispositifs de formation existants, notamment présentiels.
La version actuelle de la plateforme fera l’objet de mises à jour régulières, pour tenir compte des retours des utilisateurs et s’adapter à l’évolution des connaissances scientifiques validées au niveau international.